La page est tournée … ?

Posté par LPBSM le 25 octobre 2010

Dans un article de Ouest-France sur l’ouverture de l’espace lecture, J.M. MARTIN semble affirmer que pour nous la page est tournée :

La page est tournée ... ? cid_72F68CA6B959401EAAB1A7E6AE52DA5E@martin32df5a803-1024x911

Non !  Cher ami, la page n’est pas tournée .   Elle l’est peut-être dans la tête de ceux qui gèrent provisoirement la municipalité de Rennes et qui nous avaient promis d’ouvrir la ville à la culture alors que dans la pratique ils ferment deux bibliothèques et une école .

Quand on est capable de dire qu’un tout petit projet (Le couvent des Jacobins) vient de passer de 400 millions d’euros à 600, puis à 820 à ce jour et que ces gens viennent vous dire en face que 500 000 euros pour faire cohabiter un Espace-lecture avec une bibliothèque est ingérable sur le plan budgétaire, on comprend rapidement que ces gens là ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur à été confiée et des émoluments qui l’accompagne .

L’idée généreuse de l’ouverture d’un Espace-lecture ne nous posait aucun problème d’autant plus qu’un système de double entrée à la Maison Bleue aurait permis cette cohabitation au bénéfice de tous .

Le fiasco des « portes ouvertes » de l’Espace-Lecture est édifiant même si pour faire croire à son occupation les enfants de l’école Joseph Lotte ont été invités à cette découverte avec photographe à la clef pour prendre des images rassurantes .

La réalité du terrain est la suivante :

30% des gens qui fréquentaient la bibliothèque ne fréquenteront plus la Maison Bleue .  Ils ont compris que le renvoi des lecteurs à la bibliothèque de Bourg-L’Evêque était une escroquerie puisque la pauvreté de la collection devrait pousser tout lecteur à aller aux Champs-Libres .

Or, aux Champs-Libres, l’accueil est non seulement médiocre mais parfois franchement détestable . 

Un couple que nous avions contacté, habitant à côté des Champs-Libres, venait spécialement à la bibliothèque de St Martin pour l’accueil et la qualité de la sélection des nouveautés .

Une bataille est sans doute perdue, mais pas la guerre !

Nous allons nous battre jusqu’à l’obtention de la réouverture d’une bibliothèque digne de ce nom avec un Espace-lecture qui permettra de faire passer en douceur ceux qui fréquenteront cet espace à la bibliothèque .

Nous regrettons que le manque d’élévation intellectuelle de l’équipe municipale ne permette pas de faire entendre que la politique est la gestion du « bien vivre ensemble » et que la bibliothèque St Martin aurait pu être un modèle emblématique d’ouverture du passage de l’Espace-lecture à la bibliothèque sur un « mode doux » .

L’association  « Hé ! Lecteurs à St Martin » s’est donné une mission culturelle contre toute obédience et influence politicienne . 

Voilà pourquoi nous lutterons  contre le côté ségrégationniste que vous introduisez, de façon inconsciente, entre les lettrés et les illettrés .

Nous souhaitons côtoyer, ceux qui ont trouvé un livre qui les a fait rêver et en faire profiter ceux qui ne l’auraient jamais lu .

La proximité des deux espaces était une opportunité exceptionnelle que vous n’avez pas été capable de déceler .

Sans imagination puisque vous faites un copier-coller de ce qui avait déjà été expérimenté à Versailles et qui n’a duré que deux ans avant de fermer .

De deux choses l’une :

Ou bien, vous êtes des amateurs ignorants des expériences précédemment menées

Ou, vous connaissez très bien le sujet et vous avez comme objectif de faire constater la non fréquentation de l’Espace-lecture pour, à terme, justifier la fermeture de la Maison Bleue .

Dans les deux cas, perversité d’un côté ou ségrégation de l’autre, vous allez peut-être entrevoir que vous introduisez un malaise social incompatible avec l’objectif que vous vous étiez fixé et celui que nous nous sommes fixé .


Pour conclure, si vous n’avez pas encore compris que notre conception culturelle est basée sur la symbiose alors que celle que vous proposez est basée sur la séparation  et que votre conception mène à terme directement sur l’exclusion, vous êtes non seulement dans l’erreur mais aussi beaucoup trop payés pour ce que vous faites .

J.S. CACHE pour LPBSM

 

 

 

 

 

 

 

Une Réponse à “La page est tournée … ?”

  1. UNE MEDIATHEQUE POUR SAINT MARTIN dit :

    Ah oui, tu as bien raison cher LPBSM.
    Si vraiment on avait voulu faire tourner un espace lecture, pourquoi n’aurait-on pas sollicité les lecteurs de la bibliothèque Saint Martin, comme cela s’est parfois fait avec succès par le passé.
    Pourquoi voudrait-on faire croire qu’on veut faire lire en excluant les lecteurs ?
    Comment ne comprend-on pas qu’on ne peut pas faire vivre un espace-lecture contre la volonté des « forces vives » de la lecture dans le quartier ?
    On devine la suite…
    On n’aura pas les lecteurs (rejetés)
    On attend les non lecteurs qui ne viendront pas sur les programmes ésotériques ou fumeux annoncés
    On perfusera donc l’espace avec des publics captifs (bébés, nounous, scolaires, adhérents des assos partenaires… qui ne sont pas des nouveaux puisqu’ils ne font que changer d’adresse !)
    Donc le fiasco des portes ouvertes est le signe du fiasco annoncé de cet espace lecture (de cette crèche lecture)
    Une seule solution : ouvrir une vraie médiathèque à Saint Martin.

Laisser un commentaire

 

Association de parents d'él... |
amies16 |
Blog de l'association TRAIT... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | BRESSOLS.BRIAL VERLHAGUET -...
| Association PPCBL
| Section CFDT de Sofradir