Nouvel urbanisme à Rennes ; inquiétudes … n°2

Posté par LPBSM le 24 juillet 2012

Bonjour,

 

.Nouvel urbanisme à Rennes ; inquiétudes ... n°2 IMGP7372_redimensionner1

Le Nouveau FRAC tout neuf avec son parking de moins de 30 places

 Nous pouvons pourtant nous exprimer sur deux autres projets (le FRAC, qui vient d’être inauguré le 5 juillet 2012, et le futur Palais des Congrès) qui subissent les mêmes incohérences de conception .  Pour vous donner déjà une première piste, sachez que la directrice des deux projets est Madame Sylvie ROBERT dans les deux cas … !

Sylvie ROBERT est félicitée sur cet article du Mensuel de Rennes :

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/07/05/deux-ministres-du-people-un-nouveau-frac-12222.html

(extrait :) « Le maire de Rennes, quant à lui, a évoqué « un lieu fédérateur au service de la Bretagne toute entière ». Il a par ailleurs salué l’action de Sylvie Robert, ex-adjointe à la culture à Rennes, vice-présidente du conseil régional en charge de la culture entre 2004 et 2010 et cheville ouvrière du projet de nouveau Frac. »

Or c’était la même personne qui était directrice du projet des « Jacobins » et qui affirmait devant une assemblée du CIU (Centre d’Information sur l’URBANISME, rue LE BASTARD) que le petit tronçon de la rue de Saint-Malo entre la sortie du futur palais des congrès et la rue Legraverand faisait plus de trois mètres de large et pouvait contenir une voie vélo à contre-sens .

IMGP7438_redimensionner1

Croisement du petit tronçon de la rue de Saint Malo (sortie du futur Palais ...) avec la rue Legraverand

 .IMGP7439_redimensionner-225x300

Désolé d’avoir sous estimé les 3, 04 m. du stationnement en les réduisant à moins de 3 m.
IMGP7440_redimensionner1

Chiffres en gros plan

Mais ce chiffre ne peut-il être constable quand on voit que des camions de livraison ne se collent pas forcément au trottoir ?

IMGP7457_redimensionner

La preuve ou l'épreuve par neuf ... ?

 

Si ce genre de personnalité arrive à tenir ce genre de propos, il est manifeste qu’elle ne connaît pas le dossier, dont elle est capable de faire une conférence, ou qu’elle n’est jamais venue sur le terrain .

Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit encensée par des gens qui en connaissent encore moins qu’elle (c’est-à-dire presque rien, à part sur des plans, sur un bureau) ; … mais presque rien, c’est mieux que rien allez vous me dire ! ; pour autant sa prétention à la députation a provoqué un véritable « flop » ; si l’analyse de tous les dossiers qu’il est nécessaire de traiter quand on est nommé député sont aussi superficiellement traités que celui du Palais des Congrès, on peut aisément comprendre pourquoi le résultat fut aussi peu concluant !

Sur le plan individuel, nous avons le droit de penser que Madame Sylvie ROBERT est une femme charmante (au sens propre et au sens figuré du terme) mais qu’elle ne semble avoir aucune compétence technique au vu des incohérences formulées au cours de cette conférence publique devant un auditoire de gens qualifiés .

Ce n’est, bien sûr qu’un point de vue, mais qui semble avoir été partagé par un plus grand nombre .  Nous réaffirmons cependant que nous n’avons pas la moindre acrimonie particulière à l’encontre de cette directrice de projet et que notre réaction n’est induite que par la préservation du bien public et du soucis de limitation des gaspillages dépensés et financés par nos impôts . 

Nous pouvons même envisager que Madame Sylvie ROBERT puisse estimer qu’elle ait fait un travail remarquable (ne souffrant aucun reproches) sur le plan financier et sur la supervision et la bonne conduite finale des chantiers ; mais …

… le fait est que cela ne résout pas le problème de l’accès à deux structures comportant des auditoriums dont nous devrons payer le manque de rentabilité par nos impôts, si la « clientèle » n’est pas au rendez-vous par manque d’accessibilité … !

Cela semble vraiment plus inquiétant que le reste pour l’avenir [à moins que les gens de la majorité n’aient considérés qu’une nouvelle salle de réunion moins puante que celle du « Triangle » (où les odeurs de remontées d’égouts empestent l’air de tout l’amphithéâtre) soit plus prestigieuse et moins démonstrative de la compétence des élus rennais pour résoudre le problème de ces remontées pestilentielles d’égout (l’élu-adjoint du Blosne est Frédéric BOURSIER, l’adjoint au maire de Rennes en charge de l’urbanisme et de l’aménagement.)] .

On peut, d’autre part,  lire dans le même article du Mensuel de Rennes :

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/07/05/deux-ministres-du-people-un-nouveau-frac-12222.html

« Objectif, entre autres : « valoriser [le] rôle urbain [du Frac], attirer de nouveaux publics et […] assumer une plus grande responsabilité scientifique ». « 

Comment assurer l’attirance de nouveaux publics si on ne facilite absolument pas la possibilité de se parquer, sans la moindre ligne de métro … ?  Même si deux lignes d’autobus le desservent à moins de 5 minutes à pied de chacun des arrêts (Cucillé et Préfecture) .

IMGP7401_redimensionner

Mais qui va se déplacer pour voir de très beaux cubes de béton (qui le sont actuellement parce qu’ils sont neufs) pour payer plusieurs tickets d’autobus (avec changement pour les plus éloignés), une entrée qui n’est pas spécialement bon marché pour voir un triptyque de trois tableaux entièrement noir baptisés « Monochromes » (on nous a déjà fait le coup avec les toiles entièrement blanches considérées comme des oeuvres …) et un bâtiment, qui à peine construit, est déjà en état de dégradation … ? :

Ici, la vitre noire devant protéger des rayons du soleil est entièrement cassée

Ici, la vitre noire devant protéger des rayons du soleil est entièrement cassée ; la dégradation des structures externes est visible alors que le bâtiment n'ouvrira au public qu'en septembre 2012

IMGP7376_redimensionner

La belle façade est déjà malmenée

IMGP7377_redimensionner

Gros plan sur le même problème

 

IMGP7380_redimensionner

La dégradation des structures externes est visible alors que le bâtiment n'ouvrira au public que le 15 septembre 2012

IMGP7386_redimensionner

Ici, le manque de sécurité sur l'affleurement des gravillons va projeter ces graviers dans les fosses sécurisées avec des grilles mais à plus de dix mètres plus bas

IMGP7390_redimensionner

Les grilles ne semblent pas être capable de supporter un petit poids ...

 

L’agence parisienne ODBC (Odile Decq Benoît Cornette), ainsi que BETOM, OPC ; Batiserf, BET structure ; CARIG, BET fluides, Casso & Cie, BET SSI, ont assurés la maîtrise d’oeuvre .

Odile DECQ (née à Laval en 1955) va bénéficier d’un nouveau chantier ; celui de l’office de tourisme de Laval .  Nous espérons, pour Laval, que les matériaux employés seront particulièrement choisis pour pouvoir résister à plus de trois ans de fonctionnement …

La corrélation avec le futur Palais des Congrès semble évidente quant au manque d’accès (petit rappel du discours de Daniel DELAVEAU sur le sujet le 3 juillet 2009 : « Côté accessibilité du site – l’un des points décriés par les opposants – Rennes Métropole veut rassurer. Pour les véhicules particuliers, la collectivité estime que les parkings du centre-ville suffiront. Et pour les cars, deux places à proximité du lieu permettront de cadencer les arrivées et départs des congressistes. Et puis la majorité rappelle que le métro – et la gare – constitueront les portes d’entrées majeures du site. Quant au matériel, une voie de 8 mètres à l’intérieur de l’enceinte devrait faciliter les livraisons. » (extrait de http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/35/actualite/collectivites/centre-de-congres-delaveau-persiste-et-signe-03-07-2009-73241.php) .

En lisant ce discours, nous ne sommes pas rassuré ; nous sommes inquiet sur la sagacité d’un maire qui ne semble qu’écouter que ceux qui le brossent dans le sens du poil .


Pourtant des « alarmes » (et non des moindres) n’avaient pas tarder à s’exprimer sur le sujet (comme aux « horizons », elles ne semblent pas avoir été entendues ; voir  : http://lepetitblogdesaintmartin.unblog.fr/2012/07/24/nouvel-urbanisme-a-rennes-inquietudes-n%C2%B01/)   :

(http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Centre-de-congres-pourquoi-pas-a-la-gare-_loc-754711_actu.Htm ) ?

 

Mais cela fera l’objet d’un troisième article car les documents à y insérer dépasseraient votre capacité de lecture et d’attention .

A suivre  …

J.S. CACHE pour LPBSM

Une Réponse à “Nouvel urbanisme à Rennes ; inquiétudes … n°2”

  1. mode news blog dit :

    Hello take a look at my personal weblog also. I am hoping we’ve awesome goods also.

Laisser un commentaire

 

Association de parents d'él... |
amies16 |
Blog de l'association TRAIT... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | BRESSOLS.BRIAL VERLHAGUET -...
| Association PPCBL
| Section CFDT de Sofradir