Nouvel urbanisme à Rennes ; inquiétudes … n°3

Posté par LPBSM le 29 juillet 2012

Bonjour,

 

Nous allons maintenant réaborder le projet du Couvent des Jacobins où l’I.N.R.A.P. (Institut national de recherches archéologiques préventives)  fait un travail fantastique, même si nous avons déjà formulé les malheureuses incohérences de ce projet sur (http://lepetitblogdesaintmartin.unblog.fr/2011/05/22/les-jacobins-pourquoi/

http://lepetitblogdesaintmartin.unblog.fr/2011/06/29/les-jacobins-pourquoi-n2/

et http://lepetitblogdesaintmartin.unblog.fr/2011/07/13/les-jacobins-pourquoi-n3/), que nous continuons à saluer pour la sauvegarde du peu de bâtiments qui, au moins, devraient l’être .

Nouvel urbanisme à Rennes ; inquiétudes … n°3 IMGP7448_redimensionner

Institut national de recherches archéologiques préventives

 

IMGP7443_redimensionner
Fouilles visibles depuis la future porte de sortie

 

IMGP7444_redimensionner
Derrière la grille …
IMGP7449_redimensionner
Ancienne salle qui servait à différents sports

 

IMGP7446_redimensionner
Beau travail informatif et éducatif de l’INRAP

 

IMGP7445_redimensionner

Affichage de photos par l'INRAP

 

IMGP7447_redimensionner
Là, où peu de personnes ont eu le droit de pénétrer

 

IMGP7451_redimensionner

Mise en évidences des difficultés du chantier

Tout ce travail est à saluer et nous remercions la ville de Rennes d’avoir permis de l’entreprendre ;  c’est ce que nous avons appelé dans l’un de nos articles : « le bon côté du projet » .

En revanche, le côté « noir » du futur palais des congrès (tiens, on se trouverait d’un seul coup propulsé vers le FRAC ou chez Dark VADOR) est son manque structurel d’accueil .

Pourtant le maire de Rennes nous promettait en 2009 : (petit rappel du discours de Daniel DELAVEAU sur le sujet le 3 juillet 2009 : « Côté accessibilité du site – l’un des points décriés par les opposants – Rennes Métropole veut rassurer. Pour les véhicules particuliers, la collectivité estime que les parkings du centre-ville suffiront. Et pour les cars, deux places à proximité du lieu permettront de cadencer les arrivées et départs des congressistes. Et puis la majorité rappelle que le métro – et la gare – constitueront les portes d’entrées majeures du site. Quant au matériel, une voie de 8 mètres à l’intérieur de l’enceinte devrait faciliter les livraisons. » (extrait de http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/35/actualite/collectivites/centre-de-congres-delaveau-persiste-et-signe-03-07-2009-73241.php) .

« Et pour les cars, deux places à proximité du lieu permettront de cadencer les arrivées et départs des congressistes. »

Où seront-elles situées

Pas dans la rue d’échange qui est aussi étroite que la rue de Saint-Malo :

IMGP6475_redimensionner

Rue d'échange avec une promesse ...

 

IMGP6468_redimensionner

Rue d'échange vers l'entrée du futur "Palais" ....

 

IMGP6469_redimensionner

Il y a même une piste vélo ...

Pourtant en 2012, Madame Sylvie ROBERT, directrice du projet, était toujours incapable de nous dire où  ces emplacements seraient situés … ?

Or il semble impossible de faire croire à des riverains qu’une voie vélo puisse exister à contresens dans les 3 ou 4 mètres de la sortie rue de Saint-Malo, si de gros camions doivent passer par cet endroit en sortant du dit « palais » .

Même si nous arrivons à 3m, 40 sur un tronçon sans places de livraisons …

IMGP7441_redimensionner
Autre mesure de la rue de Saint-Malo

 

IMGP7442_redimensionner
En gros plan

Il est impossible de supprimer les aires de livraisons au vue du nombres de restaurants à livrer, d’une pizzéria, d’une solderie etc … à moins qu’on ne cherche à faire augmenter le chômage dans la ville  .

comment sera-t-il possible de préserver la chèvre et le choux ?

IMGP7456_redimensionner
La vie au quotidien qui se fout de ce qui est autorisé ou de ce qui ne l’est pas …

Les panneaux des restaurants entravent la circulation piétonne et les vélos empruntent les trottoirs dans une zone de non-droit où certaine ont la prétention de faire cohabiter la carpe et le lapin (à l’instar de http://lepetitblogdesaintmartin.unblog.fr/2012/07/06/le-mariage-de-la-carpe-ou-du-lapin/) …  cela à l’air d’être une habitude récurrente !

Pourrions nous envisager de dépenser moins d’argent public avec des gens qui ont sans doute des idées « géniales » mais peu pragmatiques ?

Même si cet article semble légèrement redondant avec le n°2, il apporte des précisions qui n’avaient pas été abordées jusque-là et qui semblent nécessaires pour une meilleure compréhension du problème, notamment pour tous ceux qui ne connaissent pas bien le quartier .

Ulysse 35 pour LPBSM

Laisser un commentaire

 

Association de parents d'él... |
amies16 |
Blog de l'association TRAIT... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | BRESSOLS.BRIAL VERLHAGUET -...
| Association PPCBL
| Section CFDT de Sofradir