• Accueil
  • > Non classé
  • > Pour éviter la « Fracture Citoyenne » … « La Fabrique Citoyenne » !

Pour éviter la « Fracture Citoyenne » … « La Fabrique Citoyenne » !

Posté par LPBSM le 3 janvier 2015

Bonjour,

La Fabrique Citoyenne image 01

Cette image nous a coûté 25 000 euros ; autant s’en servir !

bonne année 01bonne année 02

Mais pas seulement

.

 Rencontre Interquartier du 17 décembre 2014

Madame, Monsieur,

Depuis maintenant 2 mois, vous avez participé à des débats, réfléchi sur la mise en place des futurs conseils de quartiers.

Ce soir nous vous proposons un travail de synthèse  à partir de chacune des Assemblées de quartiers pour affiner ce qui préfigurera dans la Charte de la Démocratie Locale au volet « Conseil de Quartier ».

Nous vous proposerons un travail de groupe afin de rayer, amender, compléter les différents éléments à partir des thématiques suivantes :

- Quelle forme de conseils de quartiers répond le mieux aux attentes des habitants ? L’objet, le rythme des rencontres, leurs fréquences, la forme des conseils de quartiers

- Qui compose et participe aux conseils de quartiers ? l’échelle  d’organisation, la composition  ainsi que la désignation et le renouvellement des membres

- Quelle organisation pour les conseils de quartiers ? les objectifs, la co-présidente, la place et rôle des élus et de l’administration, des habitants, l’organisation, l’animation

Dans l’attente de vous retrouver ce soir,

La Fabrique Citoyenne  Ville de Rennes  CS 63126  35031 RENNES Cédex

Mail : lafabriquecitoyenne@ville-rennes.fr

 

Puis le 23 décembre 2014 :

 

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de votre mobilisation ou de l’attention que vous avez apportée aux Assises de la Démocratie locale en 2014.

Grâce aux contributions recueillies, nous allons pouvoir élaborer la Charte de la Démocratie locale, document qui va poser les nouvelles bases de la participation des habitants et des acteurs de quartier à Rennes. Un premier projet de charte sera présenté l’après-midi du 24 janvier prochain.

Pour l’heure, toute l’équipe de la Direction de Quartiers Centre vous adresse ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.

Nous vous informons que nos bureaux seront fermés du 25 décembre au lundi 5 janvier prochain.

Au plaisir de vous retrouver en 2015 !

Christine RABU

Direction de Quartiers Centre  7, rue de Viarmes

c.rabu@ville-rennes.fr

Qu’une Charte citoyenne soit édictée, peu me chaut (du verbe chaloir : « Si vous ne savez pas mourir, ne vous chaille » [qu'importe]…— (Montaigne) (XVIème siècle) comme l’employait Jean-Pierre CHEVENEMENT (1939-) ministre de la Défense des gouvernements Rocard I et II, qui démissionna le 29 janvier 1991 pour protester contre l’engagement de l’armée française dans la guerre d’Irak .  Même si je suis pour une union européenne fédéraliste et non pas souverainiste comme lui, j’apprécie son courage que peu de politiques semblent avoir dans le petit microcosme de ceux qui sont arrivés à devenir ministre .

Ce qui est important, c’est de savoir si de jeunes bénévoles vont remplacer la vieille garde qui se meurt petit à petit .

Tout le reste ne semble représenter une perte de temps … sauf si …

La vie

… cela permet de faire germer un élan nouveau en coopération et non pas en opposition (en général fort stimulante cependant) .

Sans cet esprit coopératif qu’on trouve aujourd’hui à Carrefour 18, dirigé par une dame de haute qualité, à savoir Madame Sophie MAROTTE, la Charte sera un texte comme un autre qui ne verra aucune application dans le réel  .

Meilleurs voeux

J.M. MARTIN pour LPBSM

 

Laisser un commentaire

 

Association de parents d'él... |
amies16 |
Blog de l'association TRAIT... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | BRESSOLS.BRIAL VERLHAGUET -...
| Association PPCBL
| Section CFDT de Sofradir