La quatrième « bibliothèque de rue » à Rennes

Posté par LPBSM le 17 novembre 2015

Bonjour,

 Pour une fois qu’on offre au citoyen de chaque quartier de donner son avis sur ce qui devrait améliorer son cadre de vie au lieu de le confier à des « prétendus experts », nous n’allons pas bouder cette proposition même si sa mise en oeuvre demanderait certainement quelques petits correctifs …

demande de déposition de projet 11-2015 présentation   demande de déposition de projet 11-2015

 

Puisqu’il n’est pas possible de déposer de façon électronique votre projet (oui, celui que vous avez passé vos week-ends à peaufiner) en « PDF » ou en « Word » sur le site mis à notre disposition par la ville, je vais profiter du « Blog du Petit Saint-Martin » pour vous faire part des projets retenus par la « commission urbanisme » du Conseil de Quartier de Saint-Martin .

.

 Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je vais, en premier, vous présenter le projet que je serais peut-être amené à défendre (surtout parce que pratiquement, je l’ai sous la main et qu’il est finalisé alors que ce n’est pas encore le cas pour d’autres projets) .

 .

.

Demande d’aménagement d’une « bibliothèque de rue »

(sur le modèle créé par la ville de Rennes au Ronceray), face à l’Espace-lecture Saint-Martin sur la placette devant l’entrée de la Maison Bleue qui ne possède pas d’abri en façade comme celui de Carrefour 18  (*1 voir infra)

 

 IMGP9855

 Bibliothèque de rue du Ronceray, située Place du Ronceray

IMGP9861

  • Le Projet

Cet équipement semble particulièrement bien proportionné pour l’espace dont dispose la Maison Bleue :

Copie de Maison Bleue 006 (2) + Bibliothèque de rue_redimensionner

Cette structure n’est pas conçue comme un substitutif à l’Espace-lecture mais comme un complément ; « l’Espace-lecture ayant pour mission de contribuer à élargir l’offre de la lecture publique sur Rennes afin de diversifier les propositions, les modes d’approche du livre et de la lecture »

(extrait de « Bibliothèques de Rennes » : http://www.bibliotheques.rennes.fr/fr/mediation/espace-lecture-saint-martin.html) .

Son principe repose donc sur le troc, valeur essentielle du concept même de la Bibliothèque de rue qui présuppose l’échange de ce qu’on a aimé pour en faire profiter d’autres .

 

Cette petite structure, comparée à celle du square du Dr. Fernand-Jacq dans le quartier Francisco-Ferrer (l’une des autres « bibliothèques de rue » de la ville de Rennes)  qui est gérée par « l’association Bel Air » et dont l’image figure ci-dessous, aurait l’avantage d’être moins coûteuse en dépense d’argent public que celle-ci :

Bibliothèque de rue 05 square Fernand Jacq

Bibliothèque de rue du Square du Dr. Ferdinand Jacq  (*2)

Proche de l’Espace-lecture Saint-Martin, elle pourrait être gérée directement par les bénévoles de l’Espace-lecture et n’aurait donc pas besoin de modules grillagés pour le stockage .

IMGP9856 bis

.

.

Déjà à l’intérieur de la Mason Bleue :

Une « zone de gratuité » de livres :  Les livres en liberté  

Une étagère est à disposition de tous, à côté du kiosque presse, aux horaires d’ouverture de la Maison Bleue. C’est un espace de liberté où chacun peut y déposer ses livres, en prendre de nouveaux, les garder ou les rapporter. Une « zone de gratuité » de livres pour partager!

A l'intérieur 01

A l'intérieur 01 bis

Mais l’accessibilité en est restreinte aux heures d’ouvertures :

La Maison Bleue  123 Boulevard de Verdun  35000 Rennes   Horaires d’ouverture au public :

  Les semaines d’activités lundi / 14h00-21h15 – mardi / 14h00-22h15 – mercredi 9h00-12h00 / 13h30-20h45 – jeudi 9h00-12h00 / 13h45-21h45 – vendredi 9h00-12h00 / 14h00-18h00

Les semaines hors activités :  lundi / 14h00-18h00 – mardi / 14h00-18h00 – mercredi 9h30-12h00 / 13h45-18h00 – jeudi 9h30-12h00 / 13h45-18h00 – vendredi 10h00-12h00 / 14h00-18h00   —

Samedi, dimanche, soirée selon le programme des manifestations et activités.

.

 Toute l’équipe de la Maison Bleue attend ce nouvel équipement avec impatience et assurera le premier fond de livres qui est déjà dans les cartons … en souffrance .

 

La Maison de quartier de Carrefour 18 possède déjà un système équivalent :

 IMGP9879

Ainsi qu’une étagère de rue protégée par un auvent :

IMGP9869

(*1)

IMGP9876

qui ne semble pas poser l’inconvénient d’un travail supplémentaire selon les bénévoles qui gèrent déjà l’Espace-lecture de Carrefour 18 .

  • Le chiffrage

novembre 2014  IMGP9925

Pose de la structure Place du Ronceray en novembre 2014

La structure avec quatre modules a coûté environ 24 000 euros d’argent public  mais est séparée d’environ 1km  de la Maison du Ronceray, ce qui justifie le besoin de caissons annexes …

En limitant le nombre de modules à deux vitrines pour équilibrer l’ensemble de la structure (ce qui représente environ 400 livres)  nous pourrions sérieusement envisager de réduire la facture à 12 000 euros (enquête de faisabilité comprise) .

  • Les dimensions

Nouveau module 6

IMGP9928

La hauteur des étagères est modulable car les supports sont montés sur des rails ; cependant la longueur de leur portée ne permettra pas de modifications spontanées .

  • Dimensions d’un ensemble de deux modules vitrines :

Copie deIMGP9927 01 (2)

IMGP9861

  • Toiture

La toiture  est composéee d’une plaque de verre préformée et prédécoupée à la mesure de deux modules ; elle repose sur une structure métalique de section 10×10 :

IMGP9862 01

Sur l’image ci-dessous, on voit bien la jonction des deux plaques pour couvrir quatre modules :

IMGP9929 03

Par la suite, ce premier essai, vers l’accès 24h/24 aux non-lecteurs, pourrait être décliné vers une seconde structure plus proche du canal Saint-Martin, plus près du nouveau quartier de « Plaisance » (avec ses 350 nouveaux logements prévus) et du terrain des gens du voyage, si une association se portait candidate à sa gestion .

Sans crainte de jugement ou même du regard des autres, pour les débutants, permettant de penser le partage de la découverte sans stigmatisation .

Cependant, il faudrait penser à l’accès handicapés en amont  pour éviter cela :

handicapé 01

En revanche à la Maison Bleue :

IMGP9912

Tout est déjà prévu .

  • Conclusion :
  1. Cet équipement semble attendu par les responsables de la maison de quartier y compris par des bénévoles de l’Espace-lecture Saint-Martin qui avaient déjà monté un projet de kiosque de rue en 2014 .
  2. La taille réduite de cet équipement semble bien adapté à la place et aux besoins du quartier .
  3. Nous pouvons chiffrer le projet sans commune mesure à ce qu’a réussi à obtenir Philippe GUICHOUX  dans le quartier Francisco-Ferrer (cité supra (*2)) .
  4. La Maison du Ronceray est prête à nous fournir les prototypes d’affiches et les tampons si le besoin s’en faisait sentir .
  5. A cette occasion, la directrice de l’Espace-lecture de Carrefour 18 est prête à venir partager son expérience et son point de vue avec l’équipe de la Maison Bleue et de l’Espace-lecture Saint-Martin .

.

.

J.M. MARTIN pour LPBSM

.

.

 

 

 P.S. : 

Cette bibliothèque, si le projet était élu par le quartier Saint-Martin, ne serait pas la 4ème mais la 5ème bibliothèque de rue à Rennes  ((il existe déjà 4 bibliothèques de rue à Rennes : Fernand Jacq, La Poterie (Place du Ronceray), Carrefour 18 et quartier Alphonse Guérin)) .

C’est grâce aux nombreux commentaires de Jean-Pierre LETONDU,  qui s’est occupé de la mise en place de la bibliothèque de la place du Ronceray, que nous pouvons vous transmettre cette erreur ; cependant la correction aurait demandé trop de vérifications de liens pour qu’elle puisse, sans dommage, être entreprise .

 

D’autre part, nous ne pouvons que nous féliciter du commentaire de Philippe GUICHOUX  Philippe GUICHOUX 3ème en partant de la gauche 01  qui partage une vision similaire à notre approche sur l’aspect thérapeutique que peut provoquer la lecture .

3 Réponses à “La quatrième « bibliothèque de rue » à Rennes”

  1. Philippe Guichoux dit :

    Je suis très heureux, et l’association Les Livres des Rues qui travaille à la promotion des bibliothèques de rues avec moi, à ce que l’idée puisse se mettre en place à la Maison Bleue.
    Nous avions rencontré il y a deux ans la responsable de la Maison Bleue pour évoquer ce projet. Malgré tout l’intérêt qu’elle y portait, la réalisation n’avait pu se mettre en oeuvre.
    Ce serait vraiment bien que la Ville de Rennes profite de son excellente opération « budget participatif » pour installer une bibliothèque de rue, voire deux ou trois, dans le quartier Nord-St Martin.
    On peut rappeler que l’équipe municipale a inscrit dans son programme, sur notre proposition, le développement des bibliothèques de rues à Rennes.
    On a besoin de culture (faut-il le rappeler encore et encore après les tragiques attentats du 13 novembre ?). Le livre est un élément essentiel de culture. Allons ! Encore un effort pour rendre la lecture encore plus accessible à tous, là où les gens passent, là où ils vivent.
    Bon vent au projet de la Maison Bleue.
    L’association Les Livres des Rues peut vous accompagner par ses conseils pour sa réalisation.

  2. LPBSM dit :

    Bonjour,

    Nous sommes très flatté que vous ayez pris de votre précieux temps pour faire un commentaire sur ce blog qui sera, j’en suis sûr, apprécié à sa juste valeur .
    Merci d’avoir oeuvré pour que la nouvelle équipe municipale ait inscrit sur son programme d’élection le développement des bibliothèques de rue .
    Merci également pour vos encouragements et vos voeux de réussite .
    Même si j’estime, sans doute à tort, que mon projet semble plus finalisé que ceux du Conseil de quartier de Bourg-L’Evêque, d’Anne LE BOULICAUT du quartier Centre, de BARON de Bourg-L’Evëque, de Titouan ou d’Arnaud OFFRET de Villejean-Beauregard, il serait bien que l’Association « Les Livres des Rues » puisse accompagner tous ces projets afin que non seulement l’idée fasse florès mais qu’elle puisse être réalisable sur le plan pratique et dans la durée .
    Comme vous le dites si bien, je cite : « le livre est un élément essentiel de culture » que le numérique n’arrive pas à remplacer malgré une tendance apparemment grandissante dans les statistiques …

    Amitiés . J.M. MARTIN

    Dernière publication sur  : Rennes au XIII ème siècle

  3. Jean-Pierre Letondu dit :

    La photo affichée à coté de mon nom dans l’article ne correspond pas. Il s’agit bien d’un Jean-Pierre, mais ce n’est pas le bon.. A revoir (je ne souhaite pas de parution de photo me concernant). Désolé

Laisser un commentaire

 

Association de parents d'él... |
amies16 |
Blog de l'association TRAIT... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BRESSOLS.BRIAL VERLHAGUET -...
| Association PPCBL
| Section CFDT de Sofradir