Voeux pieux ou histoire d’enfoncer le cloud …
Posté par LPBSM le 4 janvier 2016
Chers lectrices et chers lecteurs,
Impossible de reculer … l’horloge du temps continue à tourner malgré l’envie de certain(e)s de dire : STOP ! On fait la pose …
Nous sommes condamnés à être « Happy » ou à ne pas l’être . Ceux qui seront « Papy » cette année s’en approchent doucement (surtout chez les dyslexiques), mais pour les autres … parfois c’est dur .
Le vieux pont de Berlin sur la Vilaine qui s’était écroulé en 1837 et reconstruit en 1839 a été débaptisé le 17 décembre 1905 en pont Jean Jaurès par décision du conseil municipal, mais aucune plaque ne le mentionne aujourd’hui . J’ai fait ma petite enquête sur le terrain et personne n’était capable de mentionner ni l’ancien nom du pont ni le nouveau nom (y compris le chauffeur de bus) .
Pont de Berlin en 1900 et pont et rue de Berlin en 1905
Aujourd’hui la rue de Berlin dans son premier tronçon s’appelle la rue Jean Jaurès et le second tronçon qui mène au Parlement s’appelle rue Edith Cavell . Mais qui était Edith Cavell ?
Edith Cavell, infirmière anglaise, photographiée ici en 1890 et fusillée en octobre 1915 par les Allemands pour « haute trahison » …
Pourquoi n’avons nous pas à Rennes un rappel historique qui donne du sens aux noms des rues permettant à des visiteurs, espérés par la municipalité, de venir visiter un véritable patrimoine culturel qui est à ce jour très mal exploité et dont l’obsession est de rivaliser en taille avec Nantes en favorisant la construction systématique des « jolis » cubes de bétons, tous identiques, pour bien favoriser la monotonie .
Frédéric BOURSIER a bien essayé de promulguer cette idée au sein de « l’ancien » conseil municipal (mis à part le changement de poste, je ne vois pas beaucoup de différences avec le « nouveau » conseil municipal), mais le manque de propositions sérieuses par les acteurs privés qui ne croient pas à la richesse qui est à leur portée, lui a fait baisser les bras .
Dommage !
Ci-dessous, le projet de cubes sur l’ancien îlot ou « barrière de l’Octroi » décidé en avril 2015 :
L’Octroi : porte d’entrée de Rennes au XIX ème siècle des marchandises apportées par bateaux .
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