La critique est aisée …

Posté par LPBSM le 9 décembre 2016

Bonjour,

Philippe Néricault dit DESTOUCHES 01 1741

« Destouches » (1680-1754) tableau de 1741 .

… et l’art est difficile !   Phrase que l’on retrouve en effet dans « l’Art Poétique » (*1) de Nicolas BOILEAU qui l’avait « plagié » dans une réplique de la pièce « Le Glorieux » (1732) de Philippe Néricault dit DESTOUCHES (de son nom de comédien) et auteur comique au XVIII ème siècle comme MARIVAUX .

Jean-Baptiste BOILEAU 01

Nicolas BOILEAU-DESPREAUX  (1636-1711) portait de 1678

BOILEAU étant le mécène de DESTOUCHES, ce dernier se trouvait honoré par cette copie d’une phrase de sa pièce d’autant plus qu’il l’avait déjà « plagiée » ou plus exactement traduite de l’histoire de l’historien grec et général :  POLYBE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Polybe) et que notre notion de « plagiat » (telle que nous la concevons aujourd’hui) n’existait pas à cette époque .

histoire de Polybe 01

Polybe était un historien et général grec entre -200 et – 120 avant J.C.

(HISTOIRE Livre:XII,C:XI,25c,5)

Cette expression française (car passée dans le langage courant) marque aujourd’hui une opposition entre celui qui crée avec opiniâtreté et acharnement au travail et celui qui commente ; blâmer est facile, faire bien n’est pas toujours chose aisé .

il n’est pas rare de voir des esprits, médiocres, signaler les imperfections du travail accompli par autrui ou leurs erreurs politiques ; mais qu’auraient-ils fait de mieux, s’il avaient dû affronter les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, de celui du Bataclan du 13 novembre 2015 et celui de Nice le 14 juillet 2016 ?

Auraient-ils proposés la réduction du personnel des armées pour que leurs « petits comptes » soient en équilibre et que DAESH ne soit pas réduit dans ce qui le faisait vivre au Mali, en Syrie et en Irak … ?

Auraient-ils proposés la réduction du personnel de nos forces de police pour que les attentats ne soient plus détectés à l’avance avec plusieurs succès de nos policiers à leur actif ?

Quand je lis les programmes proposés par l’extrême droite Marine LE PEN 01  qui veut revenir au « Franc » pour bien nous enfoncer encore plus dans la m…. et le programme de la droite qui n’a qu’une obsession celle de favoriser les entrepreneurs aux dépens de tous les autres en leur en faisant payer la facture, je me demande si ces gens souhaitent vraiment paralyser le pays par des grèves générales à répétition, les citoyens préférant perdre un pouvoir d’achat qui se dégrade plutôt que de continuer à soutenir des branquignoles à la tête de l’état en bloquant tout le pays .

Il ne suffit pas de gagner une élection, après, il faut savoir la gérer … !

Pour réduire artificiellement le problème, je vais vous proposer un exemple simplificateur que tout copropriétaire pourra bien comprendre (nous sommes tous légalement copropriétaires de l’état dans la mesure où nous payons nos impôts) ; vous avez obtenu, après une longue procédure, d’environ 10 ans, un pactole qui devrait couvrir les désordres incriminés .  Le soucis ne s’arrête pas là ; il faut ensuite trouver les bonnes entreprises qui vont réparer efficacement les désordres existants avec le budget attribué .  Cela demande du temps, des consultations, et une validation par l’assemblée générale .

Si maintenant vous étendez le problème sur le plan national, il faut tenir compte en plus des relations internationales l

Nous passons dans une autre dimension .

Cet exemple n’a d’autre intérêt que de vous faire toucher du doigt qu’il « n’y à qu’a pas » gagner pour être en capacité de gérer la suite .   C’est une autre histoire et peu de gens en sont, à ce jour, en capacité .   Les bateleurs et les tribuns sont capables de convaincre ; mais après …. ! (voyez l’exemple du BREXIT) .

Je pourrais reprocher à ce gouvernement d’avoir voté des lois imbéciles notamment sur la réforme de garde à vue, votée sous sa gestion étatique .

Ouest-France du 24 11 20161124_133121 (2)

Ici un article publié dans Ouest-France datant du 24/11/2016

Mais, après le discours de Manuel VALLS  Manuel VALLS 01  qui va devoir assumer ce passif,  je doute que son égo surdimensionné suffira à rassembler, sous son étiquette, les tenants de l’esprit de la « gauche » française .

Cela me fait penser au camouflet subi par Matteo RENZI, un homme trop pressé pour faire des réformes de fond sans heurter brutalement la population italienne .

matteo RENZI 01

.

Alors, allez-vous me dire, pour qui voter ?

.

Je vous l’ai déjà dit, je n’ai aucune vocation à devenir « gourou »  et encore moins à vous donner des conseils sur les différentes situations que vous subissez au quotidien et que j’ignore .  

Je suis en revanche capable de faire en sorte qu’au bout de dix ans de procédure, ayant obtenu une réparation de balcons déficients sur un immeuble en copropriété de 154 logements et qu’après que cette brillante opération ait été réalisée, je suis encore « en état » d’en gérer le suivi … ! (cette action étant complètement bénévole mais très chronophage) .

Je pense que chacun(e) d’entre nous n’a pas suffisamment d’informations (ou de mauvaises informations voire de la désinformation) sur ce que subissent au quotidien « nos hommes d’état » .

Bernard CASSENEUVE  01 bis

Ici, Bernard CAZENEUVE notre « nouveau » premier ministre

A ce jour, le président gère l’international et le premier ministre le national .   Si, simplement « l’état d’urgence » est reconduit durant encore trois mois comment vouloir incriminer cette décision qui nous protège contre des opinions qui n’ont que valeur à promulguer des  critiques systématiquement négatives et qui n’ont pour but que mettre en « valeur » (du moins le croient-ils) leurs auteurs alors qu’ils n’auraient fait que pratiquer la même politique s’ils avaient été aux commandes … ?

On voit déjà se profiler des inquétudes chez les « Grands Patrons » américains :  http://lnt.ma/e-u-vision-protectionniste-de-trump-inquiete-milieux-daffaires/   mais il est vrai qu’eux ne peuvent pas se permettre d’être « y-à-qu’atistes » .  Il faut qu’ils soient pragmatiques pour assurer la performance et la pérennité de leur grand groupe .

La Critique ...01

Le Glorieux (1732), Philippe Néricault Destouches, éd. Duchesne, 1763, acte 2, scène V, p. 52

.

En effet …  l’art est difficile !

La Critique ... mais l'art 1789

Edition qui a transformé le « et » en « mais »  déposée à la BNF .

.

.

J.M. MARTIN pour LPBSM

.

.

.

P.S. :

(*1)  L’art Poétique de Nicolas BOILEAU  est un poème didactique qui comporte onze cents alexandrins classiques découpés en IV chants et qui est paru en 1674 .   Voilà pourquoi il faut relativiser la notoriété qu’à pris un seul vers cité sur l’ensemble de l’oeuvre ; il faut ajouter que certains vers de L’Art poétique, parfois directement issus de « L’art poétique d’HORACE », sont passés dans le langage courant sous forme de maximes ou de proverbes : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément», « J’évite d’être long et je deviens obscur »,   etc…

L'art Poétque ed. 1740

Ici une réédition de 1740 alors que la première parution fut en 1670

Si vous désirez avoir une idée de l’ennui que pourrait proposer la lecture d’un tel ouvrage aujourd’hui :   http://www.florilege.free.fr/recueil/boileau-l_art_poetique.html

Pour vous faire prendre conscience de l’importance qu’à eu cette publication à l’époque, voici un amusant pamphlet réactionnel qui n’a pas été le seul :

L'art Poétque pamphlet 01

Vous pourrez le lire sur :   http://www.bmlisieux.com/curiosa/curios01.htm

Mais le plus amusant est le suivant :

L'art Poétque pamphlet 02

Pamphlet désigné sous le nom de « Vaudeville » et paru en 1783, donc bien après la mort de BOILEAU (+ en 1711) ;  ce qui prouve que cette publication continuait à être présente comme soucis polémique pour le grand public .

Pour le lire en entier :  http://www.bmlisieux.com/curiosa/curios01.htm  et amusez-vous bien .

.

.

Laisser un commentaire

 

Association de parents d'él... |
amies16 |
Blog de l'association TRAIT... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | BRESSOLS.BRIAL VERLHAGUET -...
| Association PPCBL
| Section CFDT de Sofradir